Du concept à la réalité
Plusieurs d’entre vous me demandent ce qu’est l’accompagnement spirituel. C’est une excellente question à laquelle plusieurs possibilités de réponses existent.
Ma tête veut rapidement prendre les rênes et me dresse d’abord une liste de concepts très intéressants. Ça commence très bien, sauf que vingt minutes plus tard, je me sens perdue dans mes explications.
J’essaie ensuite de passer par la porte des cinq sens. Un monde infini m’ouvre des univers tous plus signifiants les uns que les autres. Je m’égare là aussi. Devant tant de possibilités, je veux choisir la plus parfaite et me retrouve face à ma crainte la plus tenace, celle de me tromper.
Je me réfugie alors dans mon ambivalence. Dans ce lieu, je ne cours aucun risque de commettre une erreur, car plutôt que de faire un choix, je me mets à procrastiner.
Un espace d’ouverture à soi
Cela ne se produira pas aujourd’hui, car je me connais bien. Lors de ma formation en accompagnement spirituel, j’ai pris conscience de cette forte tendance chez moi : celle de sombrer dans la passivité quand les choses se corsent un peu. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à découvrir également ma grande ténacité.
Je sais maintenant que même si je m’égare dans de longs détours, même si je me trompe et même si je me fuis, je finis toujours par revenir à mes buts initiaux. Encore plus forte et plus affirmée à chaque fois.
Nos forces tout comme nos fragilités peuvent devenir un levier important de notre personnalité si nous les accueillons à leur juste valeur.
Se donner le droit d’exister
L’accompagnement spirituel est l’endroit où vous vous sentirez suffisamment en confiance pour accueillir et découvrir la personne que vous êtes vraiment de même que vos désirs profonds. Cela se fait à votre rythme, en explorant les événements de votre vie qui vous touchent particulièrement.
Et ainsi votre petite voix intérieure se donne enfin le droit d’exister.
Anne Pichette
Accompagnatrice spirituelle