Il y a des jours où nous sommes vulnérables. Des moments où nos émotions sont plus difficiles à contenir et où nous nous sentons impuissants. C’est généralement en lien avec nos relations, qu’elles soient amicales, amoureuses, familiales ou professionnelles.
Pour diverses raisons, nous préférons souvent étouffer cette avalanche d’émotivité floue et désordonnée. C’est possible que nous n’osions pas les exprimer par peur de nuire à nos relations : peur de décevoir, peur de se sentir coupable, peur de nos propres réactions, peur de perdre l’autre, peur de perdre son travail.
Et comme cela arrive malheureusement trop souvent, il se peut que nous craignions la violence de l’autre : violence physique, verbale, psychologique, chantage affectif, etc.
Ces problèmes relationnels peuvent concerner un conjoint ou une conjointe, mais aussi un père, une mère, un frère, une sœur, un fils, une fille, un petit-fils, une petite-fille, un ou une amie, une relation de travail, etc.
Sachez d’abord que si vous ne vous sentez pas en sécurité dans une de ces relations, c’est très important de demander de l’aide pour y voir plus clair.
Par ailleurs, quelle que soit la problématique pour laquelle nous nous retrouvons en pleine tempête émotionnelle, une chose est certaine, une partie de soi cherche à s’exprimer.
Pour mieux entendre, il importe de sortir du flou et de mettre des mots sur la réalité que nous vivons. Cela se fait intérieurement et ce n’est qu’un point de départ. Ça prend beaucoup de courage et d’amour de soi pour entendre ce que veulent nous dire nos émotions. C’est beaucoup plus facile de se maintenir dans nos certitudes même si elles nous sont dictées par nos blessures et notre culpabilité.
Alors nous avons ce choix : laisser les choses aller ou se mettre en chemin vers un peu plus de vérité. C’est un passage intérieur obligé, un premier pas vers soi. Il est tout simple, pas facile à initier, mais arrive toujours en son temps.
Sa seule exigence est de répondre, sans mentir, à ces questions : êtes-vous prêt ou prête à reconnaître que vos émotions sont légitimes ? Êtes-vous en mesure de consentir au chemin qu’elles ouvrent en vous ?
Que vos réponses soient oui, non, peut-être ou je ne sais pas, elles sont toutes bonnes si elles sont vraies. Et puisque vous y avez répondu avec sincérité, vous êtes déjà sur votre voie, car vous venez d’admettre quelque chose sur vous-même.
Ce parcours initiatique mène vers ce que vous avez de plus unique et de plus original en vous. Il est identitaire. Et le fait d’y consentir ne conduit pas nécessairement à une rupture de relation, mais à une prise de position éclairée envers vous-même.
Sur ce trajet, les autres devront tôt ou tard se situer et s’ajuster face à ce qui compte réellement pour vous.
Je qualifie ce mouvement de spirituel, car il conduit au centre de votre être, là où se trouvent vos forces de vie. C’est tout à fait dans mes cordes en tant qu’accompagnatrice spirituelle de marcher à vos côtés sur ce chemin parfois douloureux, parfois difficile, mais combien libérateur !
Je vous laisse sur cette parole d’un prophète très ancien. Elle illustre comment notre élan vital peut surgir à travers l’accueil de nos émotions. C’est notre force intérieure qui nous remet debout et qui nous conduit à nos désirs profonds.
Tu as ouvert à tes chevaux
Un chemin dans la mer
Dans le tumulte des grandes houles