Aujourd’hui, je réponds à cette question que plusieurs me posent : qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ?
Je pourrais vous servir des réponses toutes faites qui correspondent aux standards actuels de la spiritualité. Mais en cette matière, on ne réinvente pas la roue. Ce qui semble nouveau et à la mode dans les tendances, n’est en fait que l’ancien qui ressurgit sous une forme différente.
J’ai passé la plus grande partie de ma vie dans un hôpital à traiter des personnes en perte d’autonomie à la suite d’une maladie, une blessure, ou une chirurgie. Durant ces années, les techniques opératoires, les traitements et les façons de soulager la souffrance ont beaucoup évolué. Elles ont fait en sorte que si vous êtes atteint(e)s d’un cancer du sein actuellement, vous avez toutes les chances de vous en sortir. Toutefois, malgré nos progrès technologiques, le nombre de personnes touchées par ce diagnostic ne diminue pas. Même chose pour les virus et la souffrance psychologique.
Alors l’ancien revient constamment ébranler le nouveau. C’est ce qui se passe aussi dans notre vie personnelle. Malgré nos belles avancées et nos petites évolutions, l’ancien nous rattrape toujours. Ça peut devenir très frustrant ou très souffrant. Mais en dépit de tout ce qu’il implique, ce processus mène quelque part et, généralement, vers une destination autre que celle que nous avions prévue. On ne se le cachera pas, c’est ça la vie.
En accompagnement spirituel, il n’y a pas de recettes, il n’y a que du mouvement. On part de l’endroit où nous sommes pour arriver ailleurs. Et qu’est-ce qui change en cours de route ? Rien d’autre que notre point de vue.
Les raisons qui vous conduiront en accompagnement peuvent être très diverses. Vous avez de la difficulté avec certaines de vos relations, vous traversez une épreuve et avez des réticences à en parler librement. Vous vous posez des questions, vous ne trouvez plus le sens de ce que vous faites, vous avez perdu vos points de repère. Vous vivez une rupture, un deuil, vous vous sentez en déséquilibre, vous ressentez le besoin d’apaiser votre souffrance.
Quel que soit ce que vous portez en vous, on part de cet endroit et on explore jusqu’à ce qu’on trouve une pierre de gué. Et on la trouve toujours. C’est elle qui vous aidera à passer de l’autre côté, en ce lieu où votre perspective sur la situation et sur vous-même se transformera.
Au passage, et là se trouve toute la beauté de l’accompagnement, vous aurez découvert de nouvelles facettes de votre personnalité, celles qui donneront un nouveau sens à qui vous êtes vraiment. Elles vous permettront de mieux vous situer, de mieux vous affirmer dans les événements ou relations sur lesquels vous n’aviez plus de prise. Elles peuvent aussi vous aider à faire des choix.
Pour l’avoir parcouru et pour le vivre avec les personnes que j’accompagne, c’est un magnifique trajet. Il couvre l’entièreté de vos dimensions en tenant compte de vos trois instances identitaires : corps, psyché et cœur profond. Il mène à la découverte de chacun de vos dons et peut vous diriger vers votre mission de vie.
Mon rôle, que je considère comme un privilège, consiste donc à vous accompagner dans cette relation nouvelle, dans cette alliance que vous établirez avec vous-même.